top of page

Sujet possible : L'année 1789 - La ligne ferroviaire des Hirondelles

  • didiercariou
  • 7 mai
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mai




Par Didier Cariou, maitre de conférence HDR en didactique de l'histoire à l'université de Brest



Épreuve écrite d’application

Domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique

Épreuve notée sur 20 - Durée 3h



Composante histoire (12 points)


1. En vous appuyant sur le dossier documentaire et sur vos connaissances, expliquez en quoi une transformation profonde du régime politique de la France a été opérée durant l’année 1789.


2. Proposez une séquence sur les transformations de la France durant l’année 1789, pour des élèves de CM1, en définissant les objectifs d’apprentissage et les compétences travaillées. Vous donnerez un titre à chaque séance et vous indiquerez précisément quels documents issus du dossier documentaire vous utiliseriez pour chacune des séances. Vous détaillerez enfin l’exploitation pédagogique de l’un de ces documents.


Composante géographie (8 points)


3. Décrivez les problèmes rencontrés actuellement par la ligne ferroviaire des Hirondelles (département du Jura) en mobilisant dans votre description les concepts de la géographie.


4. Proposez une exploitation pédagogique des documents 14, 15, 16 et 17, incluant la production par les élèves d’une production graphique




Document 1 : Extrait du programme du cycle 3, classe de CM1 (2020)

Thème 3: Le temps de la Révolution et de l'Empire

- De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation.


- Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire


La Révolution française marque une rupture fondamentale dans l’ordre monarchique établi et on présente bien Louis XVI comme le dernier roi de l’Ancien Régime. On apportera aux élèves quelques grandes explications des origines économiques, sociales, intellectuelles et politiques de la Révolution. Cette première approche de la période révolutionnaire doit permettre aux élèves de comprendre quelques éléments essentiels du changement et d’en repérer quelques étapes clés (année 1789, abolition de la royauté, proclamation de la première République et exécution du roi).

Napoléon Bonaparte, général dans les armées républicaines, prend le pouvoir par la force et est proclamé empereur des Français en 1804, mais il conserve certains des acquis révolutionnaires


Document 2 : Portrait en costume de sacre du roi de France et de Navarre Louis XVI (huile sur toile peinte par Joseph-Siffrein Duplessis et datant vraisemblablement de 1777). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XVI#/media/Fichier:Louis_XVI_en_costume_de_sacre_-_Joseph-Siffred_Duplessis.jpg





Document 3 : Gravure critiquant la division de la société en trois ordres. Anonyme, mai 1789. Paris, BnF. Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6944022s.item



Document 4 : L’assemblée des députés du Tiers-état se proclame Assemblée nationale (17 juin 1789)

L’Assemblée, délibérant après la vérification des pouvoirs, reconnaît que cette assemblée est déjà composée des représentants envoyés par les quatre-vingt-seize centièmes au moins de la nation (…).

De plus, puisqu’il n’appartient qu’aux représentants vérifiés de concourir à former le vœu national et que tous les représentants vérifiés doivent être dans cette assemblée, il est encore indispensable de conclure qu’il lui appartient et qu’il n’appartient qu’à elle d’interpréter et de présenter la volonté générale de la nation ; il ne peut exister entre le trône et cette Assemblée aucun veto, aucun pouvoir négatif (...)

La dénomination Assemblée nationale est la seule qui convienne à l’Assemblée dans l’état actuel des choses, soit parce que les membres qui la composent sont les seuls représentants légitimement et publiquement connus et vérifiés, soit parce qu’ils ont été envoyés directement par la presque totalité de la nation, soit enfin parce que la représentation étant une et indivisible aucun des députés, dans quelque ordre ou classe qu’il soit choisi, n’a le droit d’exercer ses fonctions séparément de la présente Assemblée.


Document 5 : Le serment du Jeu de Paume lu par le député Bailly et signé par les députés du Tiers-état réunis en Assemblée nationale dans la salle du jeu de paume à Versailles (20 juin 1789)

L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la Constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations, dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée nationale ;

arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront à l’instant serment solennel de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ;

et que ledit serment étant prêté, tous les membres, et chacun d’eux en particulier, confirmeront par leur signature cette résolution inébranlable.


Document 6 : Jacques Louis David. Etude pour le Serment du jeu de paume


Document 7: La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789




Document 8: Les courants de la Grande peur, juillet-aout 1789

Source: Michel Vovelle (1972). La chute de la monarchie 1787-1792. Paris : Seuil, Points.


Document 9 : Les décrets des 4, 6, 7, 8, 11 août 1789 (extraits)

3. Le droit exclusif de la chasse ou des garennes ouvertes est pareillement aboli, et tout propriétaire a le droit de détruire ou faire détruire, seulement sur ses possessions, toute espèce de gibier, sauf à se conformer aux lois de police qui pourront être faites relativement à la sûreté publique (...).

9. Les privilèges pécuniaires, personnels ou réels, en matière de subsides, sont abolis à jamais. La perception se fera sur tous les citoyens et sur tous les biens, de la même manière et de la même forme ; et il va être avisé aux moyens d'effectuer le payement proportionnel de toutes les contributions, même pour les six derniers mois de l'année de l'imposition courante.

11. Tous les citoyens, sans distinction de naissances, pourront être admis à tous les emplois et les dignités ecclésiastiques, civiles et militaires, et nulle profession utile n'emportera dérogeance.


Document 10 : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (extraits)

Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Art. 5.  La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.  

Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. 

Art. 16. Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution.



Document 11 : Extrait du programme du cycle 3 (2020)


Document 12 : Présentation de la ligne des Hirondelles sur un site internet à vocation touristique


La Ligne des Hirondelles : un voyage inoubliable au cœur du Jura

La Ligne des Hirondelles est bien plus qu'une simple voie ferrée : c'est une immersion dans les paysages époustouflants et le patrimoine culturel du Jura. Reliant Dole à Saint-Claude, cette ligne de 123 kilomètres traverse des plaines, des montagnes, des forêts et des vallées, offrant un panorama unique sur la diversité géographique du Jura. Avec ses 36 tunnels et 18 viaducs, elle est considérée comme l'une des plus belles lignes ferroviaires de France.


Une prouesse technique et historique

La construction de la Ligne des Hirondelles remonte au XIXe siècle, une époque où les habitants du Haut-Jura, notamment les industriels, cherchaient à désenclaver leur région. Les travaux ont débuté dans les années 1860 et se sont étalés sur plusieurs décennies, jusqu’à l’inauguration complète de la ligne en 1912. La topographie complexe du Jura a nécessité la réalisation d’ouvrages d’art impressionnants, comme le célèbre tunnel en fer-à-cheval entre Morbier et Morez.


Pourquoi s’appelle-t-elle la ligne des Hirondelles ?

Le nom poétique de cette ligne provient d’une légende locale : les habitants de Morez voyaient les ouvriers travailler sur les viaducs à flanc de montagne et avaient l’impression qu’ils « tutoyaient les hirondelles ». Ce surnom illustre parfaitement la grâce et l’audace de cette réalisation


Document 13 : Carte accompagnant l’article du Monde ci-dessous



Document 14 : Vue des d’ouvrages d’art de la ligne des Hirondelles

(au premier plan : le viaduc de Morez ; à l’arrière-plan : le viaduc des Crottes). Source: https://www.jura-tourism.com/vivre-le-jura/pratiquer/routes-voies-touristiques/ligne-des-hirondelles/

Document 15 : Vue aérienne de Morbier (à gauche) et de Morez (en bas à droite). Au premier plan le viaduc de Morez, au centre le viaduc de l’Evalude, à gauche, le viaduc de Morbier. Source: https://journals.openedition.org/rhcf/720


Document 16 : Les ouvrages d’art entre Morbier et Morez (Jura). Source :


Document 17 : Carte topographique de Morbier et Morez (Jura). Source : Géoportail

(en noir : la ligne de chemin de fer)


Document 18 : La ligne ferroviaire des Hirondelles (Le Monde, 20-21-22 avril 2025) (extraits) Source :


« S’il n’y avait pas le train, je ne saurais pas comment faire » : Le chemin de fer des Hirondelles, qui dessert la vallée de la Bienne, menacé de disparition

La petite ligne TER, sur des voies perchées passant de 450 à 948 mètres d’altitude, via 36 tunnels et 18 aqueducs, nécessite 90 millions d’euros de travaux. Elle est fondamentale pour les habitants de cette vallée enclavée de la Bienne.


Par Sylvia Zappi (Andelot, Dole, Saint-Claude (Jura), envoyée spéciale)

Le Monde Dimanche 20, lundi 21, mardi 22 avril 2025


Les portes se ferment, et une voix enregistrée égrène les arrêts. Mouchard, Champagnole, Champagnole-Paul-Emile-Victor, Chaux-des-Crotenay… les noms sonnent comme une chanson de Charles Trenet. Dans l’unique voiture du TER de 10 h 14, ce mardi de fin mars, une quinzaine de voyageurs ont pris place à bord du train du Haut-Jura. Quelques retraités, des salariés, une poignée de lycéens et d’étudiants qui se laissent vite bercer par le bruit de la locomotive diesel, pour deux heures et trente et une minutes de trajet en direction de Saint-Claude (Jura). A Andelot, le TER se transformera en ligne des Hirondelles, roulant sur une voie unique pour traverser une vallée enclavée, celle de la Bienne. Soit 73 kilomètres de voies perchées passant de 450 à 948 mètres d’altitude, via 36 tunnels et 18 aqueducs.

Par la fenêtre, les paysages de feuillus encore nus succèdent aux forêts de sapins et d’épicéas, puis les prairies peuplées de vaches montbéliardes laissent place aux vieux bâtiments industriels d’usinage et de fonderies. Dans sa cabine, Sébastien, conducteur de 45 ans au fort accent franc-comtois, surveille les rails, tenant son manche comme un vieux joystick, et klaxonne quand il aperçoit des équipes d’entretien en train d’élaguer. « La dégradation, je l’ai vécue petit à petit. Cela fait au moins trois ans qu’il n’y a pas eu de gros travaux sur cette voie », note l’agent de la SNCF. Avant de confier sa crainte que la ligne ne ferme, vu son état.

La voie ferrée, plus que centenaire, n’a pas été refaite depuis soixante-dix ans. Avec ses ouvrages d’art (soit les ponts, tunnels et viaducs) nombreux mais vétustes, ses traverses usées, ses versants abîmés par les intempéries, son état suscite des inquiétudes. Dans certains tunnels, les rails datent du siècle dernier et les voûtes connaissent une corrosion importante. Sans parler des versants qui doivent être refaits. Avec ses événements extrêmes qui se répètent, le réchauffement climatique accentue la fragilité des petites lignes. « Trois quarts des ouvrages d’art, quatre versants sur huit et 25 % de la voie sont à traiter », reconnaît la direction régionale de SNCF Réseau, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

La petite ligne est pourtant essentielle à la survie de cette vallée enclavée. Celle-ci est encore animée par un tissu industriel d’usinage et de robotique, par deux lycées professionnels de lunetterie et de la filière bois et des exploitations laitières pour la fabrication du comté. « Le chemin de fer est indispensable à notre territoire en cul-de-sac. On a une clientèle d’étudiants qui vont à la fac à Dijon ou à Besançon. S’ils n’ont pas de train, ils abandonneront leurs études », s’alarme Jean-Louis Millet, maire (divers droite) de Saint-Claude qui a déjà perdu sa maternité et pleure la fermeture de la partie sud de la ligne. L’élu précise que le train continuait en effet vers Oyonnax (Ain) jusqu’en 2017, année où ces 31 kilomètres ont été condamnés par manque d’entretien : la ligne chevauchant deux régions (Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes), les collectivités locales n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un financement partagé.

Parmi la vingtaine de voyageurs à bord, mis à part deux couples qui font l’aller-retour en touristes, tous disent avoir une raison impérieuse de prendre le train. Hind Kerrour, interne en 2de optique lunetterie au lycée de Morez, fait le voyage jusqu’à Morez deux fois par semaine : « S’il n’y avait pas le train, je ne saurais pas comment faire. Je n’ai pas de permis et c’est trop long pour mes parents », indique la jeune femme aux longs cheveux bruns, écouteurs dans les oreilles.

Un rang plus loin, Gaël Guillot explique que la voiture est trop chère pour faire les trajets nécessaires aux visites de clients : « J’ai une vieille voiture qui pollue. Avec le rail, on est plus en sécurité que sur la route, et c’est moins de stress et plus écolo », assure le quinquagénaire roboticien. Même avis pour Adrien Dufour, gendarme de 27 ans, qui rejoint son domicile à Champagnole : « On nous rappelle sans cesse l’écologie. Ce serait bien qu’on nous laisse le peu de trains qui restent. C’est notre système de transports en commun. »

Les Hirondelles ont une fonction sociale indéniable dans cette vallée ouvrière. Ici les revenus demeurent modestes et les habitats aperçus à Morez, à Champagnole ou à Saint-Claude – beaucoup de HLM et de petits pavillons – en attestent. Les quatre à cinq allers-retours quotidiens permettent à des salariés de se rendre au travail, à des lycéens et étudiants de rejoindre leur lieu d’études, ou encore à des villageois d’aller consulter un médecin. « La clientèle n’a pas un gros pouvoir d’achat, on a beaucoup de cartes solidaires [destinées aux bénéficiaires des minima sociaux] et de lycéens en bac technique. C’est vraiment une ligne d’utilité publique, le jour où elle s’arrête… », insiste Stéphane, contrôleur de 50 ans.



Proposition de corrigé



Composante histoire (12 points)


1. En vous appuyant sur le dossier documentaire et sur vos connaissances, expliquez en quoi une transformation profonde du régime politique de la France a été opérée durant l’année 1789.


(en gras les concepts à mobiliser pour donner du sens aux événements cités)

L’année 1789 est un moment fondateur de l’histoire car elle marque le début de la Révolution française. Mais surtout, elle a vu le passage très rapide, en quelques semaines, de la monarchie absolue de droit divin et de la division en ordre à la monarchie constitutionnelle et à une égalité juridique.

Doc. 2 : Le régime de la France avant 1789 est celui de la monarchie absolue de droit divin, comme le rappelle le portrait de Louis XVI en costume de sacre. Les regalia (sceptre, main de justice, couronne, épée) montrent qu’il a un pouvoir absolu. Le manteau fait référence à la dimension religieuse de son pouvoir car, par le sacre, le roi est considéré comme étant nommé par Dieu.

Doc. 3 : La société française était fondée sur la distinction entre les trois ordres. Cette image dénonce le fait que le tiers-état (symbolisé pat un paysans misérable) paie des impôts aux ordres privilégiés (clergé et noblesse, positionné sur son dos) qui n’en paient pas.

Doc. 4 : Comme les États généraux, réunis par le roi le 5 mai 1789, n’apportent aucune solution à la crise que traverse le royaume, les députés du Tiers état se réunissent dans la salle des menus-plaisirs et se proclament Assemblée nationale le 17 juin puisqu’il représentent 96 % de la nation. Cette décision marque la reconnaissance de la souveraineté de la nation qui s’oppose au droit divin. En se proclamant Assemble nationale, ils prennent au roi le pouvoir législatif et instaurent la séparation des pouvoirs : c’est la fin de la monarchie absolue.

Doc. 5 et 6 : Le 20 juin 1789 les députés du Tiers-état tendent le bras pour prêter le serment du jeu de paume prononcé par le député Bailly (au centre de l’assemblée). Ils décident de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une constitution. Comme une constitution organise la répartition et la séparation des pouvoirs entre différentes institutions, ils proclament la fin de la monarchie absolue. Sur l’esquisse de David, les bras tendus symbolisent la souveraineté de la nation incarnée par les députés. De même, La partie supérieure du tableau est vide, pour montrer que Dieu et la religion sont désormais exclus de la vie politique.

Doc. 7 : Le roi ne s’avoue pas vaincu car il fait encercler Paris par son armée. Les Parisiens attaquent la prison de la Bastille où ils espèrent trouver des armes. Après de violents combats, ils s’emparent de la Bastille qui était le symbolique de l’arbitraire du pouvoir royal (les lettres de cachet). La tête du gouverneur de la Bastille fut promenée sur une pique jusqu’à l’Hôtel de Ville. Le roi a surtout perdu le symbole de son pouvoir judiciaire.

Doc. 8 : Dans les jours qui suivent, alors que les paysans sont occupés à moissonner leur blé, des rumeurs parcourent les campagnes : des brigands seraient en train de piller les récoltes. Dans chaque paroisse, les paysans s’arment pour se défendre, mais rien ne vient. Ils décident alors d’attaquer le château du seigneur local (qui pouvait aussi bien être un noble qu’un bourgeois) pour brûler les titres de propriété qui justifiaient le paiement des impôts par les paysans.

Doc. 9 : Les députés de l’Assemblée nationale prennent peur devant ce risque de révolution paysanne généralisée à toute la France. Au cours de la nuit du 4 août 1789, ils décident d’abolir les privilèges : les trois ordres disparaissent, le droit de chasse devient accessible à tous, les impôts seront équitablement répartis entre tous, tous les emplois seront accessibles à tous. Dès lors, il n’y a plus d’ordres en France, tous les citoyens sont égaux

Doc. 10 : La DDHC est proclamée le 26 août 1789 par l’Assemblée nationale. Elle proclame la liberté et l’égalité de tous les hommes (y compris les femmes, dans une certaine mesure) (article 1), reprend la notion de souveraineté nationale (art. 3 et 6) et de séparation des pouvoirs (art. 16). Ce texte marque le passage officiel de la monarchie absolue de droit divin à la monarchie constitutionnelle.


2. Proposez une séquence sur les transformations de la France durant l’année 1789, pour des élèves de CM1, en définissant les objectifs d’apprentissage et les compétences travaillées. Vous donnerez un titre à chaque séance et vous indiquerez précisément quels documents issus du dossier documentaire vous utiliseriez pour chacune des séances. Vous détaillerez enfin l’exploitation pédagogique de l’un de ces documents.


Séquence : Les transformations de la France durant l’année 1789

Séance 1 : Le régime politique et social de la France avant 1789

Doc. 2 : Ce document rappelle le tableau de Louis XIV en costume de sacre étudié lors de la séquence sur le temps des rois. Il permet de revenir sur les caractéristiques de la monarchie absolue de droit divin.

Doc. 3 : Cette image permet d’évoquer la séparation de la société en trois ordres et les privilèges du clergé et de la noblesse.

Production écrite : la définition de la monarchie absolue de droit divin et des trois ordres rédigées par les élèves à partir de l’étude des documents.


Séance 2 : La fin de la monarchie absolue de droit divin

Doc. 5 et 6 : Le serment du jeu de paume (définir : Assemblée nationale et constitution)

Doc. 7 : La prise de la Bastille: le roi perd le pouvoir judiciaire

Production écrite : « Raconte la prise de la Bastille »


Séance 3 : La fin de la société d’ordres

Doc. 8 : Les courants de la Grande peur (pour raconter la Grande peur)

Doc. 9 : Les décrets suivant la nuit du 4 août (abolition des privilèges)

Doc. 10 : Extraits de la DDHC (surtout les articles liés à l’égalité)

Production écrite : « Raconte l’abolition des privilèges »


Séance 4 : Évaluation : production écrite : « Raconte l’année 1789 »


Exploitation pédagogique d’un document : (à faire)



Composante géographie (8 points)


3. Décrivez les problèmes rencontrés actuellement par la ligne ferroviaire des Hirondelles (département du Jura) en mobilisant dans votre description les concepts de la géographie.


(En gras dans le texte, les concepts géographiques)

La ligne ferroviaire des Hirondelles est située dans le département du Jura. Elle relie Andelot à Saint-Claude sur une longueur de 73 km. Cet aménagement sert à surmonter d’importantes contraintes liées à l’altitude (entre 450 et 948 m d’altitude), aux pentes et à l’étroitesse des vallées si bien qu’il a fallu construire 36 tunnels et 18 viaducs pour franchir les monts et les vallées encaissées. Par exemple, pour relier Morbier (861 m d’altitude) à Morez (736 m d’altitude), il a été nécessaire de réaliser un tunnel en forme de fer à cheval pour réduire l’inclinaison de la pente de la voie ferrée (si la pente était trop forte, les trains ne pourraient pas la gravir).

Encore aujourd’hui, cet axe ferroviaire permet la mobilité et les flux de divers agents spatiaux issus souvent de milieux modestes : des lycéens qui étudient au lycée de la lunetterie à Morez, des étudiants qui vont l’université de Besançon ou de Dijon, des salariés ou des personnes qui consultent des médecins.

Sur le plan du développement durable, cette ligne connaît d’autres difficultés. Elle permet certes la mobilité de personnes modestes (pilier social du DD), mais elle rencontre de grandes difficultés économiques car cet aménagement est vétuste et son entretien supposerait une dépense de 90 millions d’euros (pilier économique). Enfin, le réchauffement climatique (pilier environnemental) fragilise encore plus cette ligne. Pour ces raisons, cette ligne risque de disparaître.


4. Proposez une exploitation pédagogique des documents 14, 15, 16 et 17, incluant la production par les élèves d’une production graphique.


Cette séance prendrait place dans la séquence sur les mobilités (« se déplacer au quotidien en France ») en classe de CM2. Cette séance permettrait de travailler sur les contraintes pesant sur les mobilités dans un milieu de moyenne montagne.

Les élèves peuvent travailler en groupes sur les aménagements

Dans un premier temps, elles et ils doivent repérer (surligner) les viaducs visibles sur les documents 14 et 15 et les relier par des flèches aux viaducs figurant sur le plan du document 16. Il est en effet important que les élèves se rendent compte que la voie ferrée est représentée de différents manières (compétence : mobiliser différents langages)

Dans un second temps, les élèves sont invité·es à produire un schéma à partir de la carte (document 17). Collectivement, les élèves sont invité·es à repérer sur la carte les différents éléments à cartographie : la ligne de chemin de fer, les viaducs, les tunnels et les gares, les routes, les espaces urbanisés, les reliefs (les monts, la vallées). Chaque élève réalise ensuite son croquis accompagné d’une légende à l’aide d’un papier calque posé sur la carte IGN.

Enfin, chaque élève rédige un petit texte à partir de son croquis : « Décris les contraintes qui pèsent sur les mobilités dans un espace montagnard ».



댓글


bottom of page