top of page

Glossaire simplifié de géographie pour l'école primaire

  • didiercariou
  • 13 avr. 2024
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août



Par Didier Cariou, maître de conférences HDR en didactique de l’histoire à l’Université de Brest



Définitions établies à partir du glossaire en ligne : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire et à partir de : Jérôme Dunlop (2009). Les 100 mots de la géographie. PUF, Que sais-je ? n°3824.




Acteurs spatiaux

L'ensemble des agents (individus, groupes de personnes, institutions publiques, entreprises) susceptibles d’exercer une action sur les territoires. Les acteurs d'un même territoire ayant des intérêts divergents peuvent entrer en conflit au sujet d'un aménagement (exemple : les ZAD).

Voir aussi : habiter, aménagements, pratiques spatiales


Aménagement

Un aménagement permet de surmonter une contrainte spatiale ou de tirer profit d'une ressource spatiale en proposant des équipements permettant le déroulement des activités humaines en un lieu donné et dans une société donnée. Un aménagement peut susciter des conflits d'acteurs spatiaux

Exemples : autoroute A 69, mégabassines, nouveau stade de football de Brest.

Voir aussi : acteurs spatiaux, ressource, contrainte


Axe (ou arc)

Dans un réseau, un axe relie deux nœuds entre eux. Le long d’un axe s’écoulent des flux plus ou moins volumineux permettant de distinguer des axes majeurs et des axes secondaires.

Voir aussi: flux, nœud, pôle, réseau


Carte, croquis et schéma

Carte, croquis et schéma sont les trois manières de représenter graphiquement un espace géographique.

Une carte est une représentation graphique, à une échelle réduite, de tout ce qui se trouve à la surface d’un espace géographique donné. Elle est un outil de description d'un espace donné. Elle permet de localiser et de situer les uns par rapport aux autres des lieux et des phénomènes géographiques. Elle est accompagnée d’une échelle, d’une orientation et d’une légende permettant d’expliciter les symboles et les divers signes cartographiques figurant sur la carte.

Un croquis est une représentation graphique simplifiée réalisée à la main sur un fond de carte, pour représenter des lieux ou des phénomènes géographiques sélectionnés en fonction d'une problématique. Il est un outil d'explication de l'organisation d'un espace donné. Un croquis est pourvu d’une échelle et d’une orientation. Il suppose un figuré cartographique constitué de formes géométriques abstraites.

Un schéma est une production cartographique réalisée à main levée et sans fond de carte. Il s'exonère des règles et des contraintes qui pèsent sur la réalisation d'une carte ou d'un croquis. Sa pauvreté graphique délibérée sert à représenter l'essentiel : un phénomène précis ou des relations déduites de l’observation d’une carte ou d’un croquis.

Voir aussi : figuré cartographique.


La carte de l'espace périurbain du nord de Brest. Source : Géoportail
La carte de l'espace périurbain du nord de Brest. Source : Géoportail

Schématisation abstraite d'un espace périurbain à partir de la carte ci-dessus. Voir aussi : Espace périurbain
Schématisation abstraite d'un espace périurbain à partir de la carte ci-dessus. Voir aussi : Espace périurbain


Centre-périphérie

Ce modèle attribue une position à chaque lieu au sein d'un territoire : position centrale, périphérique ou marginale. Le centre domine l'ensemble en polarisant les flux et en exerçant les fonctions de commandement. Les périphéries sont mal reliées entre elles et se spécialisent dans des productions dépendant des fonctions de commandement du centre. Les marges sont mal intégrées à l'ensemble, elles peuvent constituer des réserves d'espace ou de ressources, ou de zones de relégations pour certaines populations.

Ce modèle fonctionne pour tous les espaces, depuis l'appartement familial, à la métropole, à la région ou au territoire national, jusqu'au continent.

Exemple : en Bretagne, le centre est la métropole de Rennes, capitale régionale, et une grande partie du département de l'Ille-et-Vilaine, les périphéries sont les zones côtières qui concentrent les activités, les voies de communication, la population et les principales villes, les marges sont les territoires du centre-Bretagne.


Les garçons occupent le centre de l'espace de la cour de récréation, les filles se trouvent en périphérie du terrain de sport (à droite et au fond à gauche), voire même en marge (au fond à droite). Photographie prise en 2025... Coll. part.
Les garçons occupent le centre de l'espace de la cour de récréation, les filles se trouvent en périphérie du terrain de sport (à droite et au fond à gauche), voire même en marge (au fond à droite). Photographie prise en 2025... Coll. part.

Contrainte

Une contrainte spatiale est un élément de l'espace qui gêne ou limite les activités humaines en un lieu donné et dans une société donnée. Une contrainte n’est jamais naturelle en soi, elle est toujours sociale car une contrainte constitue une limite aux activités humaines d'une société donnée. Une contrainte dans une société ou à une époque données peut devenir une ressource dans une autre société ou à une autre époque.

Exemple : le soleil et la chaleur étaient une ressource pour attirer les touristes dans les régions méditerranéennes. Avec le réchauffement climatique et les fortes chaleurs, ils deviennent une contrainte. Inversement pour le climat du nord-Finistère.

Voir aussi : ressource, aménagement


Développement durable

Le développement durable est un concept développé dans le rapport Brundtland (1987) et défini comme un : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Ce concept fut adopté lors de la Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement à Rio de Janeiro en 1992. Il vise l’équilibre entre trois piliers : social, économique, environnemental.

Aujourd'hui, en France, tout aménagement doit obéir à des critères de durabilité. Le problème est que la définition de la durabilité varie selon les acteurs (exemple : l'autoroute A 69, les mégabassines...).

[Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes considère que l’expression « développement durable » est un oxymore]


Discontinuité

Une discontinuité est une rupture marquée spatialement et permettant de distinguer deux types d’espaces présentant des disparités, de part et d’autre cette discontinuité.



Disparité, ségrégation

Une disparité est différence entre deux ou plusieurs espaces. La disparité peut être économique (espace agricole / espace industriel), sociale (espace rural / espace urbain, quartier d’habitat collectif / quartier pavillonnaire, quartier de populations aisées / quartier de populations défavorisées) ou culturelle (quartier densément pourvu d’équipements culturels, festifs, ou sportifs / quartier peu densément pourvus). Une disparité sociale peut être considérée comme une ségrégation sociale et une disparité dans les usages peut être considérée comme une ségrégation fonctionnelle.


Discontinuité (marquée par le boulevard au nord) et disparités spatiales autour du quartier pavillonnaire de Coataudon entouré par des zones commerciales à Brest-Guipavas. Source : Géoportail
Discontinuité (marquée par le boulevard au nord) et disparités spatiales autour du quartier pavillonnaire de Coataudon entouré par des zones commerciales à Brest-Guipavas. Source : Géoportail
Discontinuité, disparité et ségrégation socio-spatiale à Brest : l'habitat pavillonnaire du quartier des Quatre moulins et le grand ensemble d'habitat social de Kerangoff. Source : Géoportail.
Discontinuité, disparité et ségrégation socio-spatiale à Brest : l'habitat pavillonnaire du quartier des Quatre moulins et le grand ensemble d'habitat social de Kerangoff. Source : Géoportail.

Espace géographique

L'espace géographique est constitué de l'ensemble des lieux (et des relations entre ces lieux) construits par les groupes humains. Il se différencie de l'espace terrestre qui est la surface de la terre.

Voir aussi : Lieu, Territoire


Espace périurbain

L'espace périurbain (conséquence de la périurbanisation) est l'espace situé en périphérie d’une agglomération et dont une part importante des habitants travaille dans cette agglomération. Cet espace est principalement constitué de lotissements pavillonnaires, d'axes de communication vers le centre de l'agglomération et, de plus en plus de zones d'activités logistiques, commerciales et récréatives.

ree

Figuré cartographique

Un figuré est une forme graphique abstraite de base servant à représenter l’information géographique sur une carte, un croquis ou un schéma.

Il peut être ponctuel (forme géométrique : point, carré, cercle, etc.), linéaire (trait, ligne, flèche, pour représenter principalement les limites, les axes et les flux) ou de surface (surface colorée ou hachurée). Chaque figuré est représenté par une couleur (chaude, neutre ou froide) et par une épaisseur plus ou moins marquée en fonction de l'importance du phénomène représenté. Le choix du figuré dépend également de la nature de l'information représentée mais aussi de l'échelle : à l'échelle mondiale ou étatique, une agglomération peut être représentée par un figuré ponctuel, mais par un figuré surfacique à l'échelle locale.

Voir aussi : carte, croquis et schéma


ree

Flux

Un flux désigne un déplacement de personnes, de marchandises, d’informations, d’énergie, de capitaux, etc. par un moyen de communication (trottinette, vélo, voiture, bus, camion, avion, bateau, fibre optique, ondes électromagnétiques) lié à un aménagement (route, voie ferrée, voie d’eau, couloir aérien, canalisation, câbles), le long d'un axe, dans un réseau.

Voir aussi : axe, nœud, pôle, réseau


Habiter

(Extrait du programme du cycle 3, 2020) "En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent. Les élèves découvrent ainsi que pratiquer un lieu, pour une personne, c’est en avoir l’usage et y accomplir des actes du quotidien comme le travail, les achats, les loisirs... Il faut pour cela pouvoir y accéder, le parcourir, en connaître les fonctions, le partager avec d’autres".

Voir aussi : Acteurs spatiaux, pratiques spatiales


Interface et synapse

Une interface (terme venu de l'informatique) est une ligne de contact de forme linéaire et d'interaction entre deux entités spatiales distinctes. Elle est située sur une limite d'au moins l'une de ces entités qu'elle place en interaction avec un autres espace, pas nécessairement contigu (par exemple, une façade maritime ou océanique). Elle est traversée par de multiples flux.

Un synapse (terme venu de la neurologie) désigne un lieu ponctuel qui met en relation deux espaces (exemples : un port de commerce, un col de montagne, un pont...). Il peut ou non être situé le long d'une interface.


Lieu

Un lieu est une portion particulière d’espace occupée par un objet ponctuel (une ville, une école, un port, un espace de loisir...) et donnant prise à des modes d’appropriation particulières. Il constitue également la réponse à la question "où?".

Voir aussi : espace géographique


Mobilité

Une mobilité est un changement de lieu accompli par des êtres humains. Parmi les mobilités, on distingue les mobilités quotidiennes (entre le domicile et le travail), les migrations (le fait de changer de domicile pour une durée longue ou définitive), le tourisme (tout déplacement en dehors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus une année).


Mobilités douces

Les mobilités douces désignent les moyens de transport non carbonés (marche à pied, trottinette, vélo) ou faiblement carbonés (vélo à assistance électrique, trottinette électrique, ainsi que les moyens de transport collectifs) et produisant peu de gaz à effet de serre.


Les mobilités douces rue de Siam à Brest. Coll. part.
Les mobilités douces rue de Siam à Brest. Coll. part.

Métropole

Une métropole résulte du processus de métropolisation qui conduit à la concentration des populations, des activités, des richesses et des pouvoirs dans un pôle urbain. Une métropole exerce ainsi des fonctions de commandement, d'organisation et de commandement sur l'espace qu'elles polarise.

En France, le concept de métropole renvoie également à une définition administrative : il s'agit d'un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, qui exerce un certain nombre de compétences en lieu et place des communes membres de la métropole (développement économique, habitat, eau, assainissement, etc.). Une métropole rassemble 400 000 habitant ou se trouve au centre d'une zone regroupant 400 000 emplois. Il est existe 22 : Aix-Marseille-Provence, Brest, Bordeaux, Clermont-Auvergne, Dijon, Grand Nancy, Grand Paris, Grenoble-Alpes, Lille, Metz, Montpellier Méditerranée, Nantes, Nice Côte d'Azur, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon Provence Méditerranée, Toulouse, Tours (cherchez l'intruse qui ne compte que 212 000 habitants...).


Nœud (voir pôle)

Un nœud est un point de convergence de plusieurs axes au sein d’un réseau.

Voir aussi : axe, flux, pôle, réseau.


Paysage

Un paysage est l’étendue d’un pays ou d’un espace s’offrant au regard d’une observatrice ou d’un observateur à partir d’un lieu précis. Un paysage n'est pas nécessairement beau. Les éléments observables d’un paysage constituent un ensemble complexe de relations dont la description permet de comprendre l’organisation de l’espace concerné. Un paysage est doté d’une dimension subjective et affective : il dépend de l'angle de la prise de vue, des éléments mis en valeur par la prise de vue, etc. Il est étudié à partir d’une photographie aérienne oblique et il peut être représenté (peinture, dessin, croquis, schéma).

Un paysage industriel et urbain : l'arsenal de Brest et le quartier des Capucins. Coll. part.
Un paysage industriel et urbain : l'arsenal de Brest et le quartier des Capucins. Coll. part.

Pôle (voir nœud)

Dans un réseau, un pôle est un nœud vers lequel convergent de nombreux axes importants. Comme il concentre d'importants flux de personnes, de marchandises, d’informations, de capitaux, le pôle exerce un influence (polarisation) plus ou moins importante sur les espaces environnants, plus ou moins éloignés, qui entretiennent des flux avec lui.

Voir aussi : axe, flux, nœud, réseau.


Pratiques spatiales

Les pratiques spatiales sont les pratiques, les gestes habituels, les trajets réguliers, et plus généralement l’ensemble des microdécisions opérées par les groupes et les individus (les acteurs spatiaux) dans un espace donné.

Voir aussi : Habiter, acteurs spatiaux.


Région

Une région est un espace d'échelle intermédiaire qui possède une unité et un cohérence et que le ou la géographe se donne pour objet d'étude. La délimitation d'une région peut être déterminée par les géographes en fonction de leur objet d'étude. En France une région correspond également à une unité administrative entre le département et l'Etat.


Réseau

Un réseau est un ensemble de connexions permettant des flux d'échanges matériels et immatériels le long d'axes reliant des nœuds plus ou moins distants. Un réseau peut être continu ou discontinu, affecté de disparités et polarisé par un ou plusieurs nœuds ou pôles majeurs.

Il existe différents types de réseaux : réseaux de transport, réseaux urbains associant plusieurs villes de différentes tailles et reliées entre elles par des axes, réseaux sociaux...).

Voir aussi : Axe, flux, pôle, nœud


Les disparités du réseau de transports en commun Breizhgo de la région Bretagne : des nœuds, des pôles et des axes. Egalement un exemple du modèle centre-périphérie.
Les disparités du réseau de transports en commun Breizhgo de la région Bretagne : des nœuds, des pôles et des axes. Egalement un exemple du modèle centre-périphérie.

Ressource

Une ressource est un capital (matériel ou immatériel) mis en valeur pour répondre à un besoin dans une société à un moment donné, dans le but de créer des richesses ou de favoriser une activité humaine. Il faut distinguer une ressource d’une réserve qui n’est pas exploitée. Une ressource dans certains espaces ou dans certaines sociétés peut constituer une contrainte ailleurs ou à une autre époque, et réciproquement.

[Aujourd’hui, nous savons que les ressources de la planète sont limitées]

Exemple : une plage de sable est une ressource pour le tourisme balnéaire ou pour l'industrie du BTP, mais leur usage du sable est bien différent.

Exemple : l'altitude, les versants et l'enneigement des montagne constituent une ressource pour la pratique des sports d'hiver, mais ils constituent également une contrainte pour l'acheminement des touristes vers les stations de sport d'hiver.

Voir aussi : contrainte, aménagement.



Technopole et Technopôle

Une technopole est une ville spécialisée dans les activités technologiques.

Un technopôle est un parc d'activité de haute technologie.


Le technopôle Brest-Iroise à Plouzané regroupant : Ifremer, Thales, Cabasse, iXBlue, CLS, Altran, Dassault Systèmes, Université de Bretagne Occidentale, IMT Atlantique
Le technopôle Brest-Iroise à Plouzané regroupant : Ifremer, Thales, Cabasse, iXBlue, CLS, Altran, Dassault Systèmes, Université de Bretagne Occidentale, IMT Atlantique

Territoire

Un territoire est un espace approprié, limité et géré par un groupe humain (des acteurs spatiaux).

Voir aussi : Espace


bottom of page